LA PRONONCIATON - EXERCICES ET GAMMES POUR MAITRISER TOUTES LES ARTICULATIONS A LA FLUTE ET JOUER AV

Billaudot - EAN : 9790043100003
BERNOLD PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9790043100003

Paru le : 31 déc. 2099

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A paraître 31 déc. 2099
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  • EAN13 : 9790043100003
  • Réf. éditeur : GB10000
  • Collection : FLUTE SEULE
  • Editeur : Billaudot
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 80
  • Format : 0.80 x 22.80 x 30.50 cm
  • Poids : 240gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L’articulation – la prononciation – est un élément fondamental dans le jeu de la flûte. Sa maîtrise nous permet d’avoir un discours clair, varié, coloré et donc vivant. L’articulation à la flûte traversière se fait en coupant le son avec la langue, comme un chanteur coupe une ligne mélodique avec des mots. Ce cahier a pour vocation d’approfondir ces nombreuses possibilités d’expression en s’appuyant sur deux séries de gammes majeures et mineures, mais également en abordant de nombreux exercices et traits d’orchestre. L’ouvrage est divisé en six chapitres : - Le premier chapitre traite de la connexion entre le souffle, la langue et les doigts sur des gammes binaires majeures et mineures et sur des gammes ternaires majeures à l’ambitus réduit (gammes niveau 1) ; - Le deuxième chapitre est centré sur la place de la langue. Au travers d’exercices souvent tirés du répertoire, c’est l’étude du détaché « français » qui est abordé ici ; - Le troisième chapitre explore l’ensemble des articulations sur une nouvelle série de gammes binaires majeures et mineures (niveau 2) à l’ambitus plus grand ; - Le quatrième chapitre est destiné à améliorer la vitesse du double et triple coup de langue - Le cinquième chapitre traite des différents modes d’attaque des sons ; - Le sixième chapitre présente les principaux traits d’orchestre, ainsi qu’une étude complémentaire où l’articulation est la difficulté principale. On trouvera à la fin du volume un chapitre intitulé « Notes pour les curieux ! » constitué d’articles d’approfondissement ainsi qu’un paragraphe sur l’articulation au travers des méthodes d’enseignement du XVIIe au XXe siècles. Les accompagnements audio mentionnés dans cet ouvrage sont disponibles sur notre Espace éducation : www.edu.billaudot.com/gb10000
  • Biographie : Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puisl’harmonie et la direction d'orchestre sous la conduite de René Mattee r, disciple de Münch.Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient très rapidement un Premier Prix de flûte etest nommé l'année suivante, à l'age de 23 ans, Première Flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal.Ce ttee distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres lesplus réputés. Il joue avec Rostropovitch, Rampal, Capuçon ou Tharaud en compagnie des orchestres de Paris ouTokyo, sous la direction de Gardiner, Maazel, Bychkov ou Menuhin...dans des salles aussi prestigieuses que leThéâtre des Champs Elysées à Paris, au Royal Festival Hall de Londres, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Seoul ArtCenter, à la salle Tchaïkovski de Moscou...Il revient à la direction d'orchestre en 1994 lorsqu'il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner "LesVirtuoses de l’Opéra de Lyon" qui obtient un vif succès. Depuis il a dirigé des ensembles comme le SinfoniaVarsovia, le Simon Bolivar de Caracas, l’Orchestre de Chambre de Paris, Le Philharmonia de Prague, Kanazawaensemble au Japon ou la Cappella Istropolitana, dont il est le premier chef invité depuis 2003.Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold aréalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI...Philippe Bernold est Professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur demusique de Paris.
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