#TICTAC - 5 PIECES COURTES POUR VIOLON ET PIANO - EDITION BILINGUE

Billaudot - EAN : 9790043100928
ROBIN JEAN-BAPTISTE
Édition papier

EAN : 9790043100928

Paru le : 10 oct. 2022

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  • EAN13 : 9790043100928
  • Réf. éditeur : GB10092
  • Collection : VIOLON ET PIANO
  • Editeur : Billaudot
  • Date Parution : 10 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 44
  • Format : 0.50 x 22.80 x 30.50 cm
  • Poids : 168gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce #Tictac pour piano et violon (2019) en cinq mouvements, aux tempi alternativement rapides et lents, tour à tour rythmiques et mélodiques, place à sa base le mouvement obsédant du balancier d'horloge, élément structurel dont les cinq mouvements proposent de multiples variations. Le Tictac tictac initial expose le motif principal et entame d'emblée un premier processus de métamorphoses. Le tic-tac donne lieu à des motifs secondaires, comme si le mouvement de balancier livrait différents états d'âme: tour à tour espiègle, lyrique, emporté, majestueux, rêveur et finalement éclatant. À l'intérieur du continuum en figurations rapides de Mouvement stellaire, d'où émerge un thème lyrique, le tic-tac manifeste sa présence de façon diffuse. Un flux ininterrompu représentant les astres tournoyant accompagne une mélodie passionnée elle-même empreinte de mélodies circulaires. Le mouvement s'évanouit comme il a commencé, comme la fin et le début d'une boucle. Entrechoc, manière de scherzo, se présente comme une variation du premier mouvement, en remettant ses éléments en circulation (l'écriture en pizz. notamment) et en replaçant le tic-tac au premier plan. L'impressionniste Goutte de temps, deuxième mouvement lent, lui-même vanauon de Mouvement stellaire, confie au violon une longue cantilène sous-tendue par des figurations d'arpèges composés du piano, qui ne sont en fait qu'une poétique et expressive variation du tic-tac de base. Le finale, Les secondes dansent, propose une ultime métamorphose du tic-tac sur des rythmes décalés et énergiques. Gilles THIÉBLOT
  • Biographie : Jean-Baptiste Robin (né en 1976) est un compositeur et organiste français de renommée internationale. Il occupe le poste de professeur d’orgue et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et il est nommé en 2010 organiste "par quartier" de la Chapelle Royale du château de Versailles. En tant que concertiste il se produit en soliste sur les cinq continents, dans une quinzaine de pays d'Europe, en Asie (Japon, Corée du sud et Chine), en Russie, Algérie, Israël, Canada et aux USA où il a donné une quinzaine de tournées. Il est invité à donner des concerts en soliste sur des scènes de premier plan comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Philharmonie de Berlin, l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris, le Cincinnati Museum Center at Union Terminal, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, et le Musashino Recital Hall à Tokyo. En Europe il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments de référence : Saint-Sulpice, Notre-Dame, Saint-Eustache à Paris, les cathédrales de Cologne, Dresde, Genève, Monaco, Barcelone, Copenhague, etc. Il se produit par ailleurs en duo avec David Guerrier, Romain Leleu, Richard Galliano et de nombreux orchestres. Jean-Baptiste est l'auteur d'une cinquantaine d'oeuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique. Sa musique a été dirigée par des musiciens prestigieux tels que Marin Alsop, Pierre Boulez, Laurent Petitgirard ; par des formations comme l'Orchestre National de France, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre Régional de Normandie, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, la Maîtrise de Radio France et des interprètes parmi lesquels François Chaplin, Dana Ciocarlie, David Guerrier, Romain Leleu, Xavier Phillips, François Salque et des organistes de nombreuses nationalités dont Frédéric Champion, François Espinasse, Isabelle Demers, Paul Jacobs et Todd Wilson. Sa musique forte et inspirée « exprime, montre, raconte et donne à imaginer [...] par l'utilisation de modes symétriques qui lui sont propres et appelés "réfléchissants". [...] Il pose les bases d'un univers ample et stable et invente une couleur singulière et immédiatement reconnaissable » (Michel Gribenski). Professeur passionné, Jean-Baptiste Robin est Visiting Artist in residence au Conservatoire d'Oberlin (USA) en 2019-20, et il a été Distinguished Artist in residence à l'université de Yale en 2014. Il est invité à donner des Master classes pour l'American Guild of Organist dans une dizaine de grandes villes aux USA, à l'Académie Internationale de Haarlem en Hollande, au Conservatoire Central de Pékin, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et à l'abbaye de Royaumont. Il est par ailleurs membre de jury de Concours International d'Orgue du Canada en 2017 et celui de Saint-Albans au Royaume-Uni en 2021 et en 2023. Sa discographie comprend une quinzaine de titres, dont l'oeuvre d'orgue de Jehan Alain, François Couperin, Louis Marchand, Felix Mendelssohn, mais aussi des disques récitals et des enregistrements de ses propres compositions. Elle a été saluée par la presse et a reçue plusieurs « Diapason d'Or » et le « Coup de coeur » de l'Académie Charles Cros. Jean-Baptiste a obtenu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s'est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King's College of Music de Londres où il obtient un Master. Il a notamment reçu l'enseignement de Marie-Claire Alain au CRR de Paris, Olivier Latry et Michel Bouvard au CNSMDP, Louis Robilliard au CRR de Lyon, Francine Olivier à Saint-Quentin, mais aussi Jean-François Zygel (Harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Olivier Trachier (Polyphonie Renaissance), Edith Lejet (écriture du XXe siècle) et Marc-André Dalbavie (orchestration). Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire, il reçoit les Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM. Il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2018.
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