Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SONATE - PARTITION POUR DEUX CLARINETTES
Artchipel - EAN : 9790560250632
Édition papier
EAN : 9790560250632
Paru le : 11 sept. 2022
13,50 €
12,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790560250632
- Réf. éditeur : ART-063-2
- Editeur : Artchipel
- Date Parution : 11 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : 0.30 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 107gr
-
Résumé :
La Sonate pour deux clarinettes, dédiée à Alain Billard, est le deuxième volet d’un triptyque ayant pour point de départ une pièce pour clarinette seule, Sonatimage, et point de conclusion un Concerto pour deux clarinettes et deux orchestres.
Par les deux instruments qu’elle met en jeu, la sonate traduit une expression du délire déjà présente dans Sonatimage, délire qui imprègne autant le matériau que ses multiples distributions entre les deux solistes.
Pourquoi user du terme sonate ? Loin de toute référence formelle immédiate, le binaire de la forme sonate n’agit pas ici, comme à l’époque classique, dans une narration juxtaposée (même si superposée dans les développements) mais simultanée. En ce sens, cette forme catalyse la profusion du délire à partir d’une figure thématique réduite qui engendre l’ensemble du discours musical. -
Biographie :
Né à Angers en 1979, François Meïmoun obtient les premiers prix de piano, analyse musicale (prix de la SACEM 1999) et de musique de chambre au conservatoire national de région d’Angers. Il poursuit sa formation au conservatoire municipal du xiiie arrondissement à Paris où il obtient un prix d’accompagnement au piano. Il intègre en 2002 le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient le diplôme de formation supérieure d’analyse musicale (classes de Michael Levinas et de Rémy Campos).
Dès cette période, il créé un ensemble instrumental avec lequel il donne de nombreuses œuvres en concert (Concertos pour piano nos 12, 21, 23 et Gran Partita de Mozart, Concerto op. 61 de Beethoven, Les Nuits d’été de Berlioz, Fantaisie op. 131 de Schumann, etc.).
En 2007, il est admis dans la classe de composition d’Allain Gaussin.
Il s’intéresse également à la pratique de la transcription, à l’écriture d’œuvres pour enfants et de contes musicaux sur des idées originales de Géraldine Aïdan.
En 2009, la SACEM et le Cabaret contemporain lui passent commande de deux compositions créées par les solistes de l’ensemble Intercontemporain.
Il poursuit son activité de chercheur à l’école des Hautes Études (« La Construction du langage de Pierre Boulez, 1942-1948 », thèse sous la direction d’Alain Poirier). Il obtient la Bourse des Muses 2009 pour son ouvrage en préparation sur les premières œuvres de Pierre Boulez.