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THE MEETING OF THE WATERS - SONATE N 3 POUR VIOLON ET PIANO, OP. 70
Artchipel - EAN : 9790560251455
Édition papier
EAN : 9790560251455
Paru le : 11 sept. 2022
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- EAN13 : 9790560251455
- Réf. éditeur : ART-145-5
- Editeur : Artchipel
- Date Parution : 11 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : 1.00 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 438gr
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Résumé :
« Cette sonate date de l’automne 1976. Elle est en deux mouvements. Le premier est en fait l’histoire de l’émergence progressive d’un thème, en l’occurrence celui d’une chanson irlandaise composée au xixe siècle par Thomas Moore et qui décrit le Val d’Avoka en Irlande où se “rencontrent les eaux brillantes”.
Le second mouvement, sous-titré Raga, est un peu à la musique indienne ce que le Blues de la Sonate de Ravel est à la musique noire américaine : un hommage respectueux qui oscillerait continuellement vers le pastiche. Le mouvement se découpe en deux parties distinctes, l’un de caractère indien, l’autre d’un pessimisme plus occidental…
La sonate dans son entier se présente d’ailleurs comme un conflit entre l’ombre et la lumière. Elle est dédiée à la mémoire de Dimitri Chostakovitch. »
Olivier Greif
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Biographie :
Né à Paris, le 3 janvier 1950, Olivier Greif accomplit des études musicales précoces. D’abord initié par Lucette Descaves et Yvonne Desportes, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix ans. Il y est l’élève de Marcel Bitsch (solfège), Lucette Descaves (piano), Geneviève Joy (déchiffrage), Jean Hubeau (musique de chambre), Tony Aubin (composition, prix en 1967), Robert Blot (direction d’orchestre) et Marius Constant (orchestration).
En 1969, il part pour les États-Unis. À New York, il complète ses études de composition auprès de Luciano Berio, alors professeur à la Juilliard School. L’année suivante, il est son assistant pour la création de son œuvre Opera à l’Opéra de Santa Fé au Nouveau-Mexique.
Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste l’amène à se produire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.
Durant les années 1970, Olivier Greif enseigne la composition, l’analyse et la musique de chambre à l’Académie-Festival des Arcs, dont il assurera la direction artistique de 1983 à 1986. En 1978 et 1979, il enseigne également à Annecy dans le cadre des Pâques musicales. L’Opéra de Paris lui commande alors l’opéra de chambre Nô qui est créé en 1981 au Centre Georges Pompidou en co-production avec l’Ircam et le Festival d’Automne.
En 1976, il s’engage dans une recherche spirituelle qui durera plus de 20 ans. Cette démarche le conduit à suspendre sa création musicale pendant une dizaine d’années, à l’exception de nombreux arrangements polyphoniques sur des chants dévotionnels indiens.
À partir de 1990, il reprend peu à peu sa carrière de pianiste concertiste et son activité de compositeur, avec une intensité croissante jusqu’à sa mort survenue subitement le 13 mai 2000 à Paris.
Cette période a été marquée par d’importantes commandes de Radio France et de différents festivals étrangers ou français (Kuhmo, Varsovie, Berlin, Deauville, Cordes-sur-Ciel, La Prée) et de nombreux engagements en tant qu’interprète. Profond et brillant, il était aussi un conférencier recherché et l’invité privilégié d’émissions radiophoniques.
Olivier Greif laisse plus d’une centaine de partitions, répertoriées à partir de 1961 (il avait alors onze ans). Quelques partitions d’Olivier Greif ont été éditées de son vivant chez Leduc, Heugel, Durand, Eschig ou Salabert. Un ensemble beaucoup plus important a paru aux éditions Hapax en 2000-2001. Depuis la fin 2004, avec l’aide du Fonds d’action Sacem, un nouvel élan éditorial est donné avec Symétrie à Lyon.
Pour plus d’informations sur Olivier Greif, consultez le site oliviergreif.com