Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GUERRIER COMBATTANT - ETUDE-STATUE N 3 POUR PIANO
Artchipel - EAN : 9790560253169
Édition papier
EAN : 9790560253169
Paru le : 11 sept. 2022
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790560253169
- Réf. éditeur : ART-316-9
- Editeur : Artchipel
- Date Parution : 11 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 12
- Format : 0.30 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Écrite à la demande de Maxime Zecchini, Le Guerrier combattant est la troisième pièce du cycle de mes Études-Statues. Le dédicataire a choisi, pour m’inspirer, cette œuvre datant de l’époque hellénistique (vers 100 av. JC) aussi appelée Gladiateur Borghèse. Elle représente un guerrier en action vers l’acte combattif : son auteur serait Agasias d’Éphèse, fils de Dosithéos.
Arpentant la Galerie Daru du Musée du Louvre (où l’œuvre est de nos jours exposée), j’ai été frappé par la puissance et l’abnégation qui s’en dégagent. Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l’idée même de combat. De l’extrême grave à l’extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l’orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l’idée première, apaisée, sert d’ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce « sol » le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.
Benoît Menut - Biographie : Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale, Benoît Menut enseigne au Conservatoire du xiiie arrondissement de Paris. Il collabore régulièrement avec Marguerite Labrousse et vient d’éditer La Dictée en musique aux éditions Lemoine. Intéressé par la pédagogie de cette discipline, il intervient fréquemment lors de stages de formation organisés par des organismes régionaux. Son activité de compositeur lui permet de travailler avec des artistes tels que Geoffroy Jourdain (Cris de Paris), Nicole Corti (Spirito) ou encore le Quatuor Carré Mêlé. Passionné de musique française du début du xxe siècle, il travaille avec Mathieu Ferey à l’édition d’une biographie de Guy Ropartz (éditions Papillon) et a co-dirigé l’ensemble vocal Continuum, spécialisé dans cette période.