IROISE - DEUX TRAVERSEES POUR VIOLONCELLE SOLO

Artchipel - EAN : 9790560254548
MENUT BENOIT
Édition papier

EAN : 9790560254548

Paru le : 11 sept. 2022

16,00 € 15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790560254548
  • Réf. éditeur : ART-454-8
  • Editeur : Artchipel
  • Date Parution : 11 sept. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 12
  • Format : 0.30 x 24.00 x 32.00 cm
  • Poids : 120gr
  • Résumé : Iroise, pour violoncelle solo fut écrite entre mai et août 2019 pour sa créatrice, la concertiste Emmanuelle Bertrand. J’ai pensé cette pièce en deux parties d’égales durées, comme deux Traversées imaginaires. La première, intitulée Ar Mor (la mer en breton), porte en sous-titre : « Du Conquet à Ouessant, mer d’huile, contemplant horizon ». Elle retrace le voyage, calme (ce qui est rare) de ce port de la pointe Finistère au port ouessantin, ce que j’assimile à un voyage initiatique. C’est un doux cabotage, balancement, que viennent contrarier, mais très légèrement, les deux notes si b et la b répétées. On y trouve des oiseaux marins, tout un paysage évoqué, toute une nature dans sa beauté.
    La deuxième traversée se nomme Ar Douar (la terre en breton) et est sous-titrée : « De Molène à Brest, balloté du corps et du cœur». Il arrive que le voyage de retour soit très agité, aussi agité que notre état intérieur, alors que nous sommes obligés de quitter ces paradis pour retrouver la continent, son bruit perpétuel, son agitation. Ce voyage retour veut transmettre un esprit mécanique, quelque chose d’inexorable, de rythmique, âpre…
    Car la mer d’Iroise a ceci de paradoxal : son calme n’est qu’apparent, son soleil encadré de « grains » potentiels ; elle est à l’image de ces habitants, aussi rudes que sensibles.

    Benoît Menut
  • Biographie : Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale, Benoît Menut enseigne au Conservatoire du xiiie arrondissement de Paris. Il collabore régulièrement avec Marguerite Labrousse et vient d’éditer La Dictée en musique aux éditions Lemoine. Intéressé par la pédagogie de cette discipline, il intervient fréquemment lors de stages de formation organisés par des organismes régionaux. Son activité de compositeur lui permet de travailler avec des artistes tels que Geoffroy Jourdain (Cris de Paris), Nicole Corti (Spirito) ou encore le Quatuor Carré Mêlé. Passionné de musique française du début du xxe siècle, il travaille avec Mathieu Ferey à l’édition d’une biographie de Guy Ropartz (éditions Papillon) et a co-dirigé l’ensemble vocal Continuum, spécialisé dans cette période.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.