Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GUETTEUR MELANCOLIQUE (POUR BARYTON ET PIANO)
Artchipel - EAN : 9790560255293
Édition papier
EAN : 9790560255293
Paru le : 11 sept. 2022
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
- EAN13 : 9790560255293
- Réf. éditeur : ART-529-3
- Editeur : Artchipel
- Date Parution : 11 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : 0.70 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Ce cycle de dix mélodies résulte d’une commande du Festival Plage Musicale en Bangor, et de son directeur artistique, Christophe Beau.
Depuis un certain temps me trottaient à l’oreille des bribes musicales, à la lecture du volume de poèmes de Guillaume Apollinaire constitué de poèmes plus ou moins épars et intitulé Le Guetteur mélancolique.
De mélodies courtes, fulgurantes à des formats plus imposants, ce cycle reflète des états d’âme, des sensations et est constitué de ces « petits mondes » pourtant liés entre eux par des rebonds de mémoire. Texte chanté, lu, psalmodié, mélopées chantées par le ou la pianiste, mélodies qui s’enchaînent ou demandent la respiration entre-elles… J’utilise, comme dans un conte, différentes adresses vocales vers l’auditeur ; avec en ligne de mire l’enluminure des poèmes qui constitue pour moi l’essence même du genre Mélodie. Les différents numéros peuvent se chanter isolément, à l’exception notoire des quatrième et cinquième, à jouer enchaînés. Enfin, le texte final pourra être lu ou non, au choix de l’un ou l’autre interprète, comme un écho…
Ce cycle est dédié à deux amis chers : la pianiste Maria Perrotta et le baryton Lucio Prete.
Puissent-ils porter sa folle mélancolie vers le cœur de ceux qui l’écouteront. - Biographie : Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale, Benoît Menut enseigne au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Il collabore régulièrement avec Marguerite Labrousse et vient d’éditer La Dictée en musique aux éditions Lemoine. Intéressé par la pédagogie de cette discipline, il intervient fréquemment lors de stages de formation organisés par des organismes régionaux. Son activité de compositeur lui permet de travailler avec des artistes tels que Geoffroy Jourdain (Cris de Paris), Nicole Corti (Spirito) ou encore le Quatuor Carré Mêlé. Passionné de musique française du début du XXe siècle, il travaille avec Mathieu Ferey à l’édition d’une biographie de Guy Ropartz (éditions Papillon) et a co-dirigé l’ensemble vocal Continuum, spécialisé dans cette période.