RIBERA. TENEBRES ET LUMIERE - AU PETIT PALAIS

Beaux Arts Ed - EAN : 9791020409430
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9791020409430

Paru le : 6 nov. 2024

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791020409430
  • Réf. éditeur : 348782
  • Collection : ALBUM EXPOS
  • Editeur : Beaux Arts Ed
  • Date Parution : 6 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 68
  • Format : 0.40 x 21.90 x 28.60 cm
  • Poids : 390gr
  • Résumé :

    Le Petit Palais accueille la première rétrospective française du peintre José de Ribera (1591-1652).
    Sa formation artistique est encore sujette à controverse, mais sa présence est attestée à Parme en 1611, alors qu'il n'a que vingt ans. Déjà son génie ne fait aucun doute et il s’impose comme l’un des peintres les plus brillants de son époque. Mais c’est à Rome, qu’il rejoint dès 1616, que son talent éclate véritablement, alors qu’il découvre la peinture du Caravage, dont il se fait l’un des fidèles disciples tout en accentuant les contrastes d’ombres et de lumières. Couvert de dettes, il fuit Rome pour Naples, où il finit sa vie. Là, grâce à la protection du vice-roi Conde de Osuna, Ribera devient rapidement une personnalité éminente de la scène artistique napolitaine, recevant de nombreuses commandes de l’aristocratie locale et des puissants ordres religieux. Si Ribera est proche du réalisme de Caravage, il absorbe également des éléments d'autres langages artistiques de son époque, notamment des aspects du classicisme bolonais et de la couleur romaine.

    Beaux Arts Éditions revient sur ce génie précoce et montre une œuvre tragique et terriblement baroque, qui oscille sans cesse entre le réalisme cru et la violence implacable des clairs-obscurs.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.