Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OU VA L'HUMANITE ?
Liens Liberent - EAN : 9791020900609
Édition papier
EAN : 9791020900609
Paru le : 5 oct. 2013
9,50 €
9,00 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020900609
- Réf. éditeur : 330123
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 5 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 12.40 x 19.00 cm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Avec l'emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l'esprit humain, la nature même de l'homme n'était-elle pas mise en danger ?
À l'heure où notre espèce n'est pas loin d'entrer dans l'ère de la post-humanité, un cri d'alarme de deux de nos plus éminents professeurs de médecine.
Selon le professeur Nisand, l'homme est un « néotène », c'est-à-dire un être inachevé à la naissance, intrinsèquement prématuré et donc dépendant pour sa croissance de sa relation à l'Autre. Ainsi, de cette « faiblesse » native, devient-il être de culture, capable de s'accorder au monde par la parole ou les symboles. Peut-on alors sans risque pour l'humanité, « combler » par la technique cette vulnérabilité constitutionnelle de son être et moteur de son évolution.
Pour le professeur Mattei le vrai danger est le projet en cours d'instrumentaliser le corps humain et au-delà, son esprit et sa conscience ? L'homme doit-il être traité comme une simple chose au nom de l'efficacité ? Sommes-nous propriétaire de notre corps ou bien dépositaire d'une évolution qui le dépasse ?
Un essai brillant qui nous exhorte à penser l'avenir de notre espèce.
Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale, membre de l'académie nationale de médecine. Ancien ministre de la santé, il a été membre du comité consultatif national d'éthique.
Israël Nisand est professeur de gynécologie à l'université de Strasbourg. Il est l'initiateur du Forum Européen de Bioéthique