Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Juifs et musulmans en Algérie
Tallandier - EAN : 9791021018570
Édition papier
EAN : 9791021018570
Paru le : 9 juin 2016
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021018570
- Réf. éditeur : 735246
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 9 juin 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:215 mm L:146 mm E:19 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : De l'avènement de l'islam à la fin de la période coloniale, juifs et musulmans ont partagé en Algérie une longue histoire qui s'achève en 1962 avec l'indépendance du pays. Si en 1954 on y comptait environ 130 000 juifs répartis sur 250 communes, il n'en reste presque plus aujourd'hui. Pourquoi cette coexistence entre juifs et musulmans a-t-elle duré ? Pourquoi a-t-elle pris fin ? Juifs et musulmans ont vécu ensemble les grands mouvements de l'histoire du Maghreb central, devenu l'Algérie : les débuts de l'islam et la compétition entre dynasties rivales au Moyen Âge, l'intégration à l'Empire ottoman entre le XVIe et le XIXe siècle, la colonisation française à partir de 1830 et, pour les juifs, le décret Crémieux de 1870 , les lois antijuives du régime de Vichy, la guerre d'Algérie enfin. La fin de la présence française en 1962 est aussi celle de la majorité des juifs. Historienne réputée du Maghreb, Lucette Valensi s'attache à comprendre sans parti pris les relations que juifs et musulmans ont entretenues, faites de domination marquée et de violences sporadiques exercées sur la minorité juive, mais aussi et plus longuement de contacts, d'échanges et de paisible collaboration.