Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE DE LA CORSE FRANCAISE - DEPUIS SAMPIERO CORSO A NOS JOURS
EAN : 9791021057272
Paru le : 19 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021057272
- Réf. éditeur : 256635
- Collection : ACTUALITE SOCIE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 19 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.60 cm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l’Italie ?
L’union entre la France et la Corse commence par le mariage forcé du traité de Versailles de 1768. Peu après, Bonaparte intègre la Corse à l’administration française. Le mariage forcé se transforme en mariage d’amour sous Napoléon III, qui entretient une relation personnelle avec l’île. Cette union perdure jusqu’à de Gaulle, dernier chef d’État admiré en Corse.
La fin de l’Empire colonial et de l’Algérie française, où tant de Corses sont impliqués, marque les débuts d’une prise de distance avec la France. À la fin des années 1950, les insulaires se sentent délaissés tant leur région reste sous-développée. Durant les années 1970, un nationalisme aux multiples facettes prospère dans les esprits.
Après des années de violence et de nombreuses réformes, la Corse acquiert un statut d’autonomie tandis que les nationalistes accèdent au pouvoir institutionnel en 2015. Si le leitmotiv de l’indépendance est loin d’avoir disparu, surtout parmi les jeunes, aucun projet crédible n’a été proposé à ce jour.
Dans cet essai enlevé, Paul-François Paoli n’écrit pas l’histoire de la Corse française mais bien « une » histoire de la Corse française. Une histoire indéniablement subjective mais qui se veut aussi impartiale que possible.
- Biographie : Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro littéraire et la Revue des Deux Mondes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Confessions d’un enfant du demi-siècle (prix de l’Institut de France 2019).