Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reproduction
EAN : 9791022601443
Paru le : 12 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791022601443
- Réf. éditeur : MAI132731
- Collection : BB BRESIL
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 12 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 278gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Au moment où il embarque dans un avion pour Pékin, un homme, l'Étudiant de chinois, se trouve pris dans un étrange imbroglio avec son ancienne professeur de chinois. Il est arrêté et se met à exposer une série de préjugés racistes contre les noirs, les arabes, les juifs, les homosexuels, les pauvres, les gros. Ce personnage paranoïaque apparaît comme un des produits de notre époque contemporaine : lecteur de magazines, blogueur et producteur de commentaires vitupérant en lettres capitales contre les minorités, aux connaissances encyclopédiques pêchées dans Wikipédia, il incarne un archétype anti-intellectuel qui se développe sur l'espace de relative liberté du Net. Il étudie le chinois pour pouvoir faire partie des cadres dominants lorsque la Chine aura envahi le Brésil. Cela n'arrange pas ses relations avec la police.
Nous n'entendons de ce personnage que le discours véhément qu'il tient en réponse à des questions que nous devons déduire. Puis laissé seul dans un bureau il va entendre à travers la cloison une voix féminine qui s'adresse au commissaire.
Il y apparaît que le commissaire lui-même est coincé dans une histoire de paternité bizarre, que la professeur de chinois repart pour la Chine accompagnée d'une fillette dont les parents ont été assassinés, qu'elle va avec l'orpheline reproduire sa propre enfance dévastée.
Ces personnages magnifiquement construits dont nous n'entendons que les monologues céliniens sont tous à la recherche d'une identité et d'un sens dans un monde détruit. Chacun expose sa version de la réalité, et c'est le choc de ces versions que Bernardo Carvalho nous raconte avec un humour corrosif et troublant.
Avec une série de reproductions (du discours de la presse aux sites Internet, de la reproduction sexuelle à l'imitation de la vie), ce roman révèle sa puissance littéraire à travers des voix à la fois tragiques et pathétiques nées de la plume cruelle de l'auteur.
Bernardo Carvalho est né à Rio de Janeiro en 1960, il a été correspondant d'un grand journal en France et aux États-Unis, ses premiers livres ont été publiés en 1993. Traduit dans de nombreuses langues, il est l'auteur entre autres de Mongolia, Neuf Nuits et 'Ta mère.