Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FLEURS NOIRES DE SANTA MARIA
EAN : 9791022604093
Paru le : 15 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791022604093
- Réf. éditeur : MAI132746
- Collection : SUITES
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 15 mai 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.90 x 12.60 x 19.00 cm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
1907 a été une année de grandes grèves. Au Chili, des milliers de mineurs de nitrate du désert d'Atacama se sont mis en grève et sont partis dans une grande marche à travers le désert en direction de la petite ville de Santa María de Iquique, où doivent se tenir, pensent-ils, des négociations.
Leurs familles les accompagnent. Hernán Rivera Letelier profite de ce périple pour nous livrer de ces personnages dont il a le secret : Olegario le mineur amoureux de la silhouette de femme sur son paquet de cigarettes, Gregoria l'énergique veuve au grand cour, Idilio l'amoureux du vent, constructeur de cerfs-volants, et la jeune Liria María. Tous ces protagonistes pleins de force et d'innocence traversent le désert et sont inexorablement entraînés vers le dénouement tragique et réel qui verra plus de trois mille d'entre eux impitoyablement massacrés à la mitrailleuse.
Hernán Rivera Letelier mêle épopée sociale et vies romanesques dans un récit à plusieurs voix magnifique et poignant. Amitiés, conflits, solidarité et amours en sont la trame. Il complète ici le cycle romanesque de cet univers prodigieux que fut le monde des mines d'Atacama, qu'il chante dans une écriture rude et magique qui n'appartient qu'à lui.
« L'hommage d'Hernán Rivera Letelier à ces fleurs noires, les morts de l'école de Santa María, est avant tout coloré, parfumé, allègre, comme son langage, baroque. »
Sabine Audrerie, Le Figaro
Hernán Rivera Letelier est né en 1950 à Talca, il a toujours vécu dans le désert d'Atacama. Longtemps mineur dans des compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine Pedro de ValdiviaI, il émigre à Antofagasta. Il a 20 ans et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Son premier roman, La reine Isabel chantait des chansons d'amour (1994), a reçu le Prix de littérature du Conseil national du Livre, récompense qu'il a obtenue aussi en 1996 pour Le Soulier rouge de Rosita Quintana, confirmant ainsi son talent et sa voix exceptionnelle au sein de la littérature chilienne des années 1990.