Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Monde dans le dos
EAN : 9791022610360
Paru le : 25 févr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791022610360
- Réf. éditeur : MAI132894
- Collection : BB ALLEMANDE
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 25 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:215 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
L’auteur raconte trois accès de dépression qui l’ont conduit à chaque fois en hôpital psychiatrique. Le récit n’est pas une chronique de la maladie, mais plutôt le désir de trouver dans l’écriture et la littérature une « poétique de l’authentique », c’est-à-dire une perception de la double identité du sujet bipolaire vécue chacune comme la seule identité réelle.
Le livre est bouleversant, Thomas Melle ne s’épargne pas. Son récit – espèce d’anti-roman d’apprentissage – alterne entre la poésie, les délires rocambolesques (une coucherie avec Madonna, un passage au McDo avec Thomas Bernhard…) et les situations les plus éprouvantes afin de raconter avec la plus grande sincérité ce qu’il lui est donné de vivre.
Dans ce livre unique, l’auteur mélange avec maîtrise l’autobiographie, la fiction et la chronique et fait éclater la notion du genre en écrivant sur la bipolarité – ou plus précisément la phase maniaque –, qui peut être aussi une grande machine à fabriquer de la littérature.
« La guerre entre deux monstres : la manie et la dépression… De la littérature grandiose. » Die Zeit
« Thomas Melle est un linguiste qui explore la fragilité de l'existence humaine. » Jury du Prix Klopstock 2017
Thomas Melle est né en 1975. Il a étudié la littérature comparée et la philosophie à Tübingen et aux États-Unis, il est écrivain, dramaturge et traducteur. Il fait des débuts très remarqués en 2011 avec le roman Sickster (lauréat du Prix Franz Hessel.) Son roman 3000 € a obtenu le Prix de littérature de la Ville de Berlin en 2014. Le Monde dans le dos a obtenu le Prix Klopstock 2017 et a été finaliste du Prix du livre allemand 2016.