Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La comédie-Italienne de Paris et carlo goldoni
EAN : 9791023105971
Paru le : 26 avr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023105971
- Réf. éditeur : 898259
- Collection : THEATRUM MUNDI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 26 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:161 mm E:14 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une première lecture globale de la diversité théâtrale présentée par la Comédie-Italienne de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
En 1762, Carlo Goldoni quitte à jamais Venise pour Paris où la Comédie-Italienne met à sa disposition ses acteurs, son théâtre et son public. Sur cette « scène bâtarde », déconsidérée par les uns, investie par les ambitions créatives des autres, Goldoni réalise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique français et de la tradition théâtrale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d’équilibre – sans cesse remis en cause – entre voix et musique, entre parole et corps.
Comment légitimer l’art italien dans la capitale européenne du théâtre ? Comment réunir les masques séculaires et l’esprit des Lumières ? Comment renouveler la commedia dell’arte, intégrer dans le même espace et le même temps « réalisme » et féérie ? Quelle relation artistique s’établit entre la dramaturgie comique italienne et celle, française, de l’opéra-comique moderne ? Quelle réception réserveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du siècle ?
Andrea Fabiano, à partir de l’analyse de canevas manuscrits, de sommaires de comédies, de documents d’archives et de comptes rendus parus dans les périodiques parisiens, donne une première lecture globale de la diversité théâtrale présentée par la Comédie-Italienne de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une telle étude permet d’appréhender dans sa complexité le long parcours d’auteur ainsi que le processus d’expérimentation et de métissage que mène Carlo Goldoni, qui propose in fine une théâtralisation de son propre théâtre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d’explorateur des âmes et des fantasmes.