Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SUJET DE CE LIVRE EST UN ETRE MOBILE - ETUDES SUR LA POESIE FRANCAISE D'ANDRE BRETON A PIERRE ALF
EAN : 9791023106343
Paru le : 2 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106343
- Réf. éditeur : 090690
- Collection : LETTRES FRANCAI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : 1.50 x 15.90 x 23.90 cm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Un regard neuf sur la poésie surréaliste et contemporaine
André Breton, Robert Desnos, Philippe Jaccottet, Jacques Roubaud, autant de poètes dont les textes ont fasciné Michael Sheringham. Ce grand professeur, qui a terminé sa carrière à la chaire « Maréchal Foch » de littérature française à l’université d’Oxford, a donné de la poésie française du XXe et du XXIe siècles une lecture intime et d’une rare finesse.
Rassemblés pour la première fois dans un ouvrage, ses travaux sur la poésie donnent à voir un même objet en filigrane : la subjectivité, telle qu’elle prend forme au gré des désirs, de la vision, des lieux qu’elle investit. Car le sujet ne préexiste pas à l’écriture : il se montre à nous comme un « être mobile » qui s’invente dans la lettre du poème et dans son déroulement minutieusement examiné. Pour l’œuvre d’André Breton, pour Desnos et l’esprit du surréalisme, la leçon qui s’en dégage est éclatante. Elle projette un jour nouveau sur des poètes plus récents, comme Philippe Jaccottet, Jacques Réda ou Jacques Roubaud. Elle se reflète à distance et se réinvente dans les poèmes de Pierre Alferi, qu’habite le même souci et où règne une semblable liberté.
- Biographie : Michael Sheringham (1948-2016) a enseigné la littérature française contemporaine en tant que titulaire de la prestigieuse chaire Maréchal Foch à l'université d'Oxford de 2004 à son départ en retraite, en 2015. Vingtiémiste, spécialiste reconnu de Breton et du surréalisme, il a auparavant dispensé ses enseignements à l'université du Kent (1992-1995) et au Royal Holloway de l'université de Londres (1995-2004). Il a été élu membre de l'Académie britannique en 2010.