Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue d'histoire maritime 27
SUP - EAN : 9791023106404
Édition papier
EAN : 9791023106404
Paru le : 16 janv. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106404
- Réf. éditeur : 078670
- Collection : REVUE D HISTOIR
- Editeur : SUP
- Date Parution : 16 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:157 mm E:13 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne des époques moderne et contemporaine. Revisitée récemment par l'historiographie des techniques, le concept de progrès technique s'envisage désormais de manière ample, avec l'idée des perfectionnements progressifs, dans l'usage par la réparation, par l'erreur et par l'addition des expériences. La relation hommes-techniques est nécessairement constitutive de l'histoire de l'appropriation des environnements marins et littoraux. L'enjeu est alors d'interpréter cette histoire des opérations matérielles et des processus relationnels entre outils, gestes, matériaux, énergies et savoirs qui s'observent à des échelles diverses aux temporalités variées. La relation entre mer et techniques est ici déclinée selon trois approches : les pratiques inscrites dans leurs cultures techniques, les formes de diffusion et d'hybridation des savoirs techniques et les moments de ruptures et de transitions techniques.
La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne des époques moderne et contemporaine. Revisitée récemment par l'historiographie des techniques, le concept de progrès technique s'envisage désormais de manière ample, avec l'idée des perfectionnements progressifs, dans l'usage par la réparation, par l'erreur et par l'addition des expériences. La relation hommes-techniques est nécessairement constitutive de l'histoire de l'appropriation des environnements marins et littoraux. L'enjeu est alors d'interpréter cette histoire des opérations matérielles et des processus relationnels entre outils, gestes, matériaux, énergies et savoirs qui s'observent à des échelles diverses aux temporalités variées. La relation entre mer et techniques est ici déclinée selon trois approches : les pratiques inscrites dans leurs cultures techniques, les formes de diffusion et d'hybridation des savoirs techniques et les moments de ruptures et de transitions techniques. - Biographie : Professeure d'histoire moderne à l'université de Bretagne Sud, Sylviane Llinares est directrice du Groupement d'intérêt scientifique « histoire & science de la mer ». Ses recherches portent en particulier sur l'histoire et les cultures techniques maritimes, les politiques maritimes.