Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perspectives de sociologie historique
SUP - EAN : 9791023106572
Édition papier
EAN : 9791023106572
Paru le : 12 mars 2020
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106572
- Réf. éditeur : 081557
- Collection : L'INTELLIGENCE
- Editeur : SUP
- Date Parution : 12 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Jean Baechler est sans doute le dernier sociologue classique : comme Durkheim ou Weber, il propose une sociologie générale des aventures humaines, une explication d'ensemble des mutations historiques et culturelles au cœur desquelles les sociétés évoluent, à partir d'action individuelles et collectives.
À l'instar des classiques, Jean Baechler a conçu une vaste sociologie générale, esquisse d'une histoire universelle des aventures humaines qui affecte et dépend des principaux ordres d'activité de l'humain : le politique, le religieux, l'économique... À travers cette sociologie historique, on trouve une grande richesse de propositions et sociologie conçue comme une discipline au croisement de la philosophie, de l'histoire et de l'anthropologie. Ensuite, Jean Baechler s'inscrit dans le courant dit de l'individualisme méthodologique porté par Raymond Boudon, et adopte une méthode d'analyse qui retient la place des individus en société, tout en mettant en rapport les niveaux micro et macrosociaux dans un « réalisme critique ». Le sujet du livre est une présentation commentée de l'œuvre de sociologie historique de Jean Baechler, grand auteur qui a inspiré ici des pairs, des collègues, des amis et anciens étudiants (Raymond Boudon, Pierre Demeulenaere, Gérald Bronner, etc.). - Biographie : Thierry Tirbois est PRAG en sociologie à Sorbonne Université et chercheur associé au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, UMR 8598, CNRS-Sorbonne Université). Son travail porte sur la sociologie politique de la justice et la sociologie historique du droit punitif.