Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETAT, POUVOIRS ET CONTESTATIONS DANS LES MONARCHIES FRANCAISE ET BRITANNIQUE (VERS 1640-VERS 1780)
SUP - EAN : 9791023106596
Édition papier
EAN : 9791023106596
Paru le : 9 janv. 2020
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106596
- Réf. éditeur : 081558
- Collection : AHMUF
- Editeur : SUP
- Date Parution : 9 janv. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : 0.80 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Comment se sont construites les deux plus puissantes monarchies d'Europe occidentale, la monarchie française et la monarchie britannique, entre milieu du XVIIe siècle et la fin siècle suivant ? Quels étaient leurs fondements idéologiques ? Qui étaient les principaux acteurs de ces systèmes politiques ? À quelles oppositions les souverains se heurtèrent-ils ? C'est à ces questions que ce volume tente de répondre.
Comment se sont construites les deux plus puissantes monarchies d'Europe occidentale, la monarchie française et la monarchie britannique, entre milieu du XVIIe siècle et la fin siècle suivant ? Quels étaient leurs fondements idéologiques ? Qui étaient les principaux acteurs de ces systèmes politiques ? À quelles oppositions les souverains se heurtèrent-ils ? C'est à ces questions que ce volume tente de répondre. Issu des travaux de l'Association des historiens modernistes des universités françaises, cet ouvrage fait partager les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de l'histoire politique. Il propose des mises au point historiographiques très riches (le mystère de la Fronde, les révoltes populaires sous Louis XIV, les grandes figures du pouvoir et la contestation politique en Grande-Bretagne), des recherches originales sur des thèmes très neufs (la communication politique, les soldats protestants dans l'armée française) et des réflexions sur des objets transversaux (l'idée de révolution à travers le temps). Démontrant que les différences entre la Grande-Bretagne et la France sont anciennes, ce livre rappelle aussi que les systèmes politiques sont rarement immuables, et qu'ils doivent affronter régulièrement des formes variées d'opposition, parfois limitées, parfois généralisées et de temps en temps radicales