Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une décolonisation de la pensée
SUP - EAN : 9791023106671
Édition papier
EAN : 9791023106671
Paru le : 14 janv. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106671
- Réf. éditeur : 137555
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : SUP
- Date Parution : 14 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:210 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
L'afrocentrisme permet de fédérer les tentatives des intellectuels africains, du continent et de la diaspora, de substituer au monocentrisme hégémonique de la tradition philosophique un polycentrisme ouvert à une production commune des savoirs sur les enjeux de notre temps.
La décolonisation de la pensée peut être définie par trois dimensions : une critique de la raison hégémonique et universaliste (déconstruction), une critique de la raison colonisée (émancipation et désobéissance épistémique) et une reconstruction des savoirs dans le cadre d'un espace commun et transculturel (migration et traduction). L'afrocentrisme en est l'une des formes et a prospéré aussi bien en Afrique que sur le continent américain. Il se présente comme une critique de l'eurocentrisme et, fondé sur la théorie du stand point, il étudie l'histoire et des réalités africaines à partir de modèles endogènes. - Biographie : Ernest-Marie Mbonda est professeur d'éthique, de philosophie politique et de philosophie du droit à l'université catholique d'Afrique centrale et professeur associé à l'université de Moncton, à l'université du Québec à Montréal et à l'université du Québec à Rimouski. Ses recherches et publications portent sur la justice sociale et politique, la justice globale, la justice ethnique, la philosophie africaine et les pensées décoloniales.