Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie des amants
SUP - EAN : 9791023107159
Édition papier
EAN : 9791023107159
Paru le : 11 nov. 2021
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023107159
- Réf. éditeur : 187362
- Collection : LETTRES FRANCAI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 11 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:211 mm L:147 mm E:19 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Cet essai se saisit de la puissance de l'imagination et de la chimère, « véritable philosophie des amants » qui porte à se créer un monde imaginaire, comme un principe poétique et philosophique essentiel de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.
La véritable philosophie des Amants est celle de Platon », écrit Rousseau dans La Nouvelle Héloïse. Au-delà de ce platonisme très singulier, l'hypothèse centrale de ce livre est que cette « philosophie » est aussi le ressort poétique et philosophique le plus essentiel du roman, le plus important du XVIIIe siècle. Avec elle, il y va de l'œuvre toute entière : depuis les images enchanteresses qui auraient fait de Rousseau un romancier malgré lui jusqu'à la préparation des estampes destinées à orner la première édition, en passant par la fonction déterminante des images mentales qui obsèdent les amants, tout invite à faire de la puissance de l'imagination un principe essentiel de La Nouvelle Héloïse. - Biographie : Christophe Martin est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses recherches portent principalement sur les liens entre fiction et philosophie au siècle des Lumières. Il est co-directeur des Œuvres complètes de Rousseau en cours de parution aux éditions Classiques Garnier, et co-dirige, avec Bruno Bernardi, un Dictionnaire Rousseau à paraître chez le même éditeur.