Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER POLITIQUEMENT LE MONDE - ESSAI SUR LES CONFIGURATIONS SPATIALES DU POUVOIR
EAN : 9791023107883
Paru le : 19 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023107883
- Collection : GEOGRAPHIE
- Editeur : SUP
- Date Parution : 19 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 1.90 x 15.90 x 23.90 cm
- Poids : 554gr
-
Résumé :
Près de 50 ans après Espace et Pouvoir, Paul Claval revient avec une nouvelle analyse du pouvoir politique, de ses principes fondateurs à ses fractures.
Où peut-on se tourner pour comprendre un monde où les tensions internationales se multiplient et où le populisme ronge les plus solides démocraties ? Les travaux de géopolitique critique ne seront d’aucun secours. Conçus pour dénoncer les hypocrisies des démocraties libérales d’il y a quarante ou cinquante ans, ils sont désarmés face à la montée de la violence et des fake news.
Pour éclairer un monde secoué de tensions et où les haines se propagent de plus en plus, il faut retourner aux fondements de l’analyse politique, à la diversité des formes que prend le pouvoir, à la manière dont il est affecté par l’éloignement et à ce qui lui permet de rassembler les hommes. Qu’est-ce qui faisait la puissance de l’État westphalien et de son système international de négociations paritaires ? Qu’est-ce qui les mine aujourd’hui et incite un nombre croissant de pays à recourir à la force brutale, plutôt qu’à la négociation et à l’échange ? Dans le déclenchement des conflits actuels, quelle est la part des arsenaux nucléaires, des formes nouvelles de la guerre et des systèmes idéologiques ou religieux figés ?
Aboutissement d’une réflexion entamée en 1978 dans Espace et Pouvoir, cet essai s’appuie sur les fondamentaux de l’analyse politique pour offrir une interprétation lucide des drames du monde actuel.
Professeur émérite de géographie de la faculté des lettres de Sorbonne Université, Paul Claval est un spécialiste et théoricien de la géographie culturelle. Il explore depuis 70 ans l’histoire de la pensée géographique et ses fondements épistémologiques.