DES SPECTACLES DANS UN FAUTEUIL - LIRE LE THEATRE ROMANTIQUE DANS LA PRESSE

SUP - EAN : 9791023107999
CALDERONE AMELIE
Édition papier

EAN : 9791023107999

Paru le : 16 oct. 2024

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791023107999
  • Collection : THEATRUM MUNDI
  • Editeur : SUP
  • Date Parution : 16 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 550
  • Format : 3.50 x 16.50 x 21.20 cm
  • Poids : 772gr
  • Résumé :

    Un renouvellement décisif de notre perception du théâtre romantique à l’aune de son support de publication, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset, aux auteurs plus méconnus.


    Le « spectacle dans un fauteuil » n’appartient pas qu’à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c’est un pan entier de l’écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d’Amélie Calderone permet de redécouvrir.
    Son étude de près de 120 titres de presse renouvelle notre perception des acteurs et l’interprétation des textes, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset aux auteurs aujourd’hui plus méconnus, des genres traditionnels aux formes dramatiques longtemps négligées (le mélodrame, la féerie, le proverbe dramatique, etc.). Au croisement de l’histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l’histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d’une compréhension plus juste de l’évènement littéraire du romantisme.

    Chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Amélie Calderone est spécialiste du théâtre du XIXe siècle et des œuvres de George Sand.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.