Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES SPECTACLES DANS UN FAUTEUIL - LIRE LE THEATRE ROMANTIQUE DANS LA PRESSE
EAN : 9791023107999
Paru le : 16 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023107999
- Collection : THEATRUM MUNDI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 16 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 550
- Format : 3.50 x 16.50 x 21.20 cm
- Poids : 772gr
-
Résumé :
Un renouvellement décisif de notre perception du théâtre romantique à l’aune de son support de publication, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset, aux auteurs plus méconnus.
Le « spectacle dans un fauteuil » n’appartient pas qu’à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c’est un pan entier de l’écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d’Amélie Calderone permet de redécouvrir.
Son étude de près de 120 titres de presse renouvelle notre perception des acteurs et l’interprétation des textes, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset aux auteurs aujourd’hui plus méconnus, des genres traditionnels aux formes dramatiques longtemps négligées (le mélodrame, la féerie, le proverbe dramatique, etc.). Au croisement de l’histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l’histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d’une compréhension plus juste de l’évènement littéraire du romantisme.
Chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Amélie Calderone est spécialiste du théâtre du XIXe siècle et des œuvres de George Sand.