CANTAUTORI - LA CHANSON D'AUTEUR DANS L'ITALIE DES ANNEES 1960 ET 1970

SUP - EAN : 9791023108064
PRUVOST/LEMESLE
Édition papier

EAN : 9791023108064

Paru le : 16 mai 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 mai 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791023108064
  • Collection : CARNETS ITALIEN
  • Editeur : SUP
  • Date Parution : 16 mai 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : 2.40 x 14.50 x 21.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Il s'agit ici de prendre au sérieux la chanson populaire et de comprendre les raisons de son âge d’or italien.


    Retracer l’émergence du mot cantautore (« auteur-compositeur-interprète ») et de l’expression « chanson d’auteur » invite à redécouvrir la chanson italienne qui, entre les années 1958 et 1980, enthousiasma la scène internationale et permit de mettre en avant les particularismes régionaux de la péninsule italique. Cette interrogation nous propose de voyager à travers les succès populaires, les musiques de film et dans les multiples dimensions de la chanson : le texte et la musique bien sûr, mais aussi la voix, la scène, le disque et même les rapports entre chanson et image. Les refrains de Paolo Conte, Bruno Lauzi, Luigi Tenco et bien d’autres résonnent encore aujourd’hui des liens entre leur composition si caractéristique et l’Italie de cette époque, comme des influences d’autres cultures, au gré de la traduction de chansons francophones et anglophones.

    Dans la grande histoire de la chanson, l’évolution apportée par les cantautori – qui reflète aussi celle de la société italienne – relève en vrai d’innovations tout autant littéraires et musicales que formelles. Pour en révéler l’ampleur, ce livre opère une synthèse d’approches nouvelles et pluridisciplinaires qui évitent l’écueil d’une chanson réduite à son texte, et d’un texte réduit à une poésie. Il situe l’apparition des cantautori dans leur contexte historique en offrant une série de repères culturels, économiques et artistiques, parcourt les œuvres d’une trentaine d’artistes et surtout invite le lecteur à retrouver l’émotion de ces airs devenus, pour certains, universels.

    Céline Pruvost, agrégée d’italien et ancienne élève de l’ENS de Lyon, est maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) où elle dirige actuellement le département des Études italiennes. Ses travaux de recherche portent sur la chanson, italienne ou francophone, notamment sur les questions de traduction, de genre, d’interculturalité et d’intermédialité.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.