Des livres et des likes

SUP - EAN : 9791023108071
SIGUIER MARINE
Édition papier

EAN : 9791023108071

Paru le : 13 févr. 2025

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 févr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791023108071
  • Collection : HISTOIRE DE L'I
  • Editeur : SUP
  • Date Parution : 13 févr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:210 mm L:145 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociaux


    Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. 
    L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et Youtube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.
    À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.

    Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse associée à l’UMR CNRS IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés). Ses recherches portent sur la circulation des imaginaires sociaux sur les plateformes numériques, qu’elle aborde par le prisme de deux thématiques principales : la littérature et l’écologie.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.