Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMEDIE HUMANISTE EN FRANCE
EAN : 9791023108149
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023108149
- Collection : CAHIERS SAULNIE
- Editeur : SUP
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.80 x 16.10 x 24.00 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
La comédie humaniste, genre théâtral un peu oublié, porte en elle une efficacité comique méritant d'être mise en lumière.
Tout le monde connaît la comédie de Molière, mais non la comédie humaniste qui pourtant l’a précédée et a transposé en français, dès la seconde moitié du XVIe siècle, le modèle de la comédie antique. Si on dénombre une vingtaine de pièces qui s’y rattachent, celles-ci peinent encore à trouver leur audience, qu’il s’agisse de retenir l’attention des publics scolaire et universitaire – faute d’éditions facilement accessibles, ces comédies ne sont guère lues – ou celle des spectateurs de théâtre – leurs représentations et mises en scène se sont comptées sur les doigts d’une main au cours du XXe siècle. À l’heure où elle semble susciter un regain d’intérêt et l’effervescence nouvelle d’un nombre croissant de chercheurs, ce volume rassemble les actes du premier colloque à avoir été entièrement consacré à la comédie humaniste. En cela, il entend contribuer à réparer une forme d’injustice en la ressortant de l'oubli dans lequel ces pièces comiques étaient tombées. Outre les enseignements critiques inédits qu’elles apportent, les études réunies ici visent à dégager leur efficacité théâtrale et à relier enfin leur répertoire à ses lecteurs, si ce n’est à ses spectateurs.
Emmanuel Buron est professeur de littérature française du XVIe siècle à la Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la poétique, la poésie et le théâtre humanistes. À côté de nombreux articles, il a édité un recueil de tragédies avec J. Goeury (Théâtre tragique du XVIe siècle : Jodelle, Des Masures, La Taille, Garnier chez Flammarion, 2020) et prépare un recueil de comédies humanistes.
Julien Goeury est professeur de littérature française du XVIe siècle à Sorbonne Université, historien de la littérature et spécialiste de poésie. Il a travaillé sur les poètes de confession protestante des origines de la Réforme jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes. Il s’est plus largement intéressé à la poésie biblique, aux recueils d’inspiration néo-pétrarquiste ou bien encore au théâtre (tragédie et comédie). Il vient de publier une édition critique du Printemps d’Agrippa d’Aubigné aux Classiques Garnier et poursuit des travaux sur la réception de l’auteur des Tragiques du XVIe au XXIe siècle.