Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NUIT SERA NOIRE ET BLANCHE - BARTHES, LA CHAMBRE CLAIRE,
Capricci - EAN : 9791023904116
Édition papier
EAN : 9791023904116
Paru le : 28 févr. 2020
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023904116
- Réf. éditeur : 239.04116
- Editeur : Capricci
- Date Parution : 28 févr. 2020
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.40 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Pourquoi La Chambre claire, dernier livre de Roland Barthes, parut-il sous triple pavillon, Gallimard, Cahiers du cinéma et Seuil ? Pourquoi est-il organisé en deux fois 24 sections, d’«un jour» à «un soir» ? Quelle logique guida le choix des illustrations, et pourquoi fallait-il que la première d’entre elles soit, seule, en couleurs ? Quel rôle déclencheur y tient le Casanova de Fellini, alors même que Barthes décrète d’emblée aimer la photographie contre le cinéma ? Qu’est-ce que l’incident de l’Atrium ? Quel drame se joue dans ces pages, et quelle confrontation secrète avec la pensée d’André Bazin ?
Jean Narboni a été l’éditeur de La Chambre claire. S’appuyant sur des documents inédits, il retrace une aventure éditoriale et intellectuelle encore mal connue. L’ouvrage propose également deux lectures du texte, l’une dramatique et l’autre théorique, qui viennent l’éclairer d’un jour neuf. Plus largement, La nuit sera noire et blanche étudie et repense la relation changeante, contrariée, complexe que, tout au long de son œuvre, Roland Barthes a entretenue avec le cinéma.