Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
APICULTEURS, NATURE ET SOCIETE - DU TRAVAIL EN SOLITAIRE A L'ACTION COLLECTIVE
Educagri éditions - EAN : 9791027504664
Édition papier
EAN : 9791027504664
Paru le : 4 nov. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791027504664
- Réf. éditeur : ME02103
- Collection : REFERENCES
- Editeur : Educagri éditions
- Date Parution : 4 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Les abeilles ont suscité, au cours des dernières années, d’abondantes recherches scientifiques. Il n’en est pas de même pour leurs « bergers », à savoir les apiculteurs. Quels soins apportent-ils à leurs abeilles ? Comment gèrent-ils les maladies et les parasites ? Comment se forment-ils ? Quels outils et techniques utilisent-ils ? Quelles relations ont-ils avec leurs collègues, mais aussi avec les agriculteurs, les scientifiques, les politiques ? Cet ouvrage offre une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes de diverses disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, droit, écologie, philosophie, agronomie) qui étudient les multiples aspects de leur activité. Il explore l’apiculture dans différents pays, y compris non européens, et retrace son évolution historique. Il s’intéresse également à la place occupée par les apiculteurs dans les romans, la photographie, ou encore la peinture.
Comment les apiculteurs apparaissent-ils dans l’ouvrage ? Au fil des différentes contributions, on découvre des femmes et des hommes en prise sur les grands enjeux qui concernent à la fois la nature (la question climatique, la biodiversité, la qualité des paysages) et la société (la place accordée aux sciences et aux techniques, la question du progrès, l’enjeu du développement). De manière souvent originale, ils composent avec ces divers phénomènes naturels et sociaux, à l’instar des « bricoleurs » chers à l’anthropologue Claude Lévis-Strauss.