Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
12 EXPERIMENTATIONS SUR LA FLORE SAUVAGE - POUR LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE ET LA TRANSITION
Educagri éditions - EAN : 9791027505623
Édition papier
EAN : 9791027505623
Paru le : 15 avr. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791027505623
- Réf. éditeur : P24LIV015
- Collection : APPROCHES
- Editeur : Educagri éditions
- Date Parution : 15 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Le maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend est l’un des grands enjeux qui s’impose à l’humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation.
La partie théorique de l’ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s’approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d’expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale.
De la problématique de base aux impacts de l’expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui œuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu’elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d’occupation des territoires. Étudier ces retours d’expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c’est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs.
L’ouvrage s’attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d’exploitation et tous les acteurs de l’environnement à s’investir dans des projets similaires.