Éduquer en asie. mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux

Pu Bordeaux - EAN : 9791030001570
MENNINGER ALINE
Édition papier

EAN : 9791030001570

Paru le : 11 juil. 2019

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  • EAN13 : 9791030001570
  • Réf. éditeur : 033002
  • Collection : CAHIERS D'OUTRE
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 11 juil. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:240 mm L:158 mm E:15 mm
  • Poids : 530gr
  • Résumé : Ce dossier propose d'interroger l'effectivité de la mixité et de l'égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d'Asie. Les contributions présentent différents cas d'études portant sur des systèmes éducatifs et des terrains divers observés in situ en Chine, Tibet, Corée du Sud, Japon, Inde, Laos, Cambodge et Indonésie et permettent de comprendre les rapports de genre au sein des espaces scolaires et périscolaires, notamment dans le cadre de l'éducation élémentaire. Prolongeant les recherches des différents champs de la géographie et dans une approche multiscalaire, les rapports entre le féminin et le masculin sont analysés comme un rapport spatial, hiérarchisé et variable. Ce dossier explicite comment se structurent les relations de genre dans les systèmes éducatifs de ces différents pays d'Asie et de quelle manière peut persister un sexisme scolaire.
    Ce dossier propose d'interroger l'effectivité de la mixité et de l'égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d'Asie. Les contributions présentent différents cas d'études portant sur des systèmes éducatifs et des terrains divers observés in situ en Chine, Tibet, Corée du Sud, Japon, Inde, Laos, Cambodge et Indonésie et permettent de comprendre les rapports de genre au sein des espaces scolaires et périscolaires, notamment dans le cadre de l'éducation élémentaire. Prolongeant les recherches des différents champs de la géographie et dans une approche multiscalaire, les rapports entre le féminin et le masculin sont analysés comme un rapport spatial, hiérarchisé et variable. Ce dossier explicite comment se structurent les relations de genre dans les systèmes éducatifs de ces différents pays d'Asie et de quelle manière peut persister un sexisme scolaire.
  • Biographie : Aline Menninger est docteur, titulaire d'une thèse dont le sujet est La socialisation de genre à l'école élémentaire dans le Japon contemporain.
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