Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire pour les citoyens
Pu Bordeaux - EAN : 9791030004755
Édition papier
EAN : 9791030004755
Paru le : 30 janv. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030004755
- Réf. éditeur : 075549
- Collection : E18
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 30 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:210 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 644gr
-
Résumé :
Parce qu'elle se penche sur les réécritures de l'histoire pour le citoyen dans les Allemagne et les France des Lumières et de la Révolution, ce livre apporte un regard nouveau et distancié sur les usages publics de l'histoire aujourd'hui et notamment en France sur le débat autour du roman national.
La première partie du livre, consacrée à l'exemplarité de l'histoire et illustrée de gravures qui ont marqué à long terme les représentations du passé, revisite la question des grands hommes, reproduit, traduit et analyse la circulation d'exemples édifiants entre les deux espaces.
La deuxième partie traite d'un mode de représentation pédagogique de l'histoire qui suscitait et qui suscite toujours la fascination tout en posant un défi de méthode : l'usage pédagogique du tableau permettant de saisir d'un coup d'œil toute l'histoire de l'humanité, ou du moins d'un peuple, et d'en tirer des leçons politiques. C'est ici l'idée, encore structurante aujourd'hui d'un modèle politique ou pédagogique allemand ou français d'une écriture de l'histoire couplée ou non à la géographie qui est examinée au prisme des contextes précis où elle a été pensée.
Parce qu'elle se penche sur les réécritures de l'histoire pour le citoyen dans les Allemagne et les France des Lumières et de la Révolution, ce livre apporte un regard nouveau et distancié sur les usages publics de l'histoire aujourd'hui et notamment en France sur le débat autour du roman national. La première partie du livre, consacrée à l'exemplarité de l'histoire et illustrée de gravures qui ont marqué à long terme les représentations du passé, revisite la question des grands hommes, reproduit, traduit et analyse la circulation d'exemples édifiants entre les deux espaces. La deuxième partie traite d'un mode de représentation pédagogique de l'histoire qui suscitait et qui suscite toujours la fascination tout en posant un défi de méthode : l'usage pédagogique du tableau permettant de saisir d'un coup d'œil toute l'histoire de l'humanité, ou du moins d'un peuple, et d'en tirer des leçons politiques. C'est ici l'idée, encore structurante aujourd'hui d'un modèle politique ou pédagogique allemand ou français d'une écriture de l'histoire couplée ou non à la géographie qui est examinée au prisme des contextes précis où elle a été pensée. - Biographie : Pauline Pujo est enseignante en classes préparatoires au lycée Saint-Sernin à Toulouse et docteure des universités Sorbonne Université et Potsdam. Son ouvrage Transmettre l'histoire pour former les citoyens : écriture et réécriture des livres d'histoire pour la jeunesse dans l'espace germanophone et en France (1760-1800) va paraître en 2019 aux Presses universitaires de Bordeaux.