Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EFFETS DE LECTURE - POUR UNE ENERGETIQUE DE LA RECEPTION
Pu Bordeaux - EAN : 9791030004816
Édition papier
EAN : 9791030004816
Paru le : 14 nov. 2019
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030004816
- Réf. éditeur : 075547
- Collection : MODERNITES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 2.20 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 542gr
-
Résumé :
Cet ouvrage étudie l'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur. L'idée clé de l'ouvrage est que l'action de la lecture implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en œuvre voire passage à l'acte. Les auteurs étudient des œuvres littéraires qui thématisent, théorisent ou impliquent ce que nous appelons ici une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le tournant pragmatique qui s'est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous interrogerons sur l'énergie psychique investie dans l'acte de lecture, sur le statut de l'émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur.
Cet ouvrage étudie l'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur. L'idée clé de l'ouvrage est que l'action de la lecture implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en œuvre voire passage à l'acte. Les auteurs étudient des œuvres littéraires qui thématisent, théorisent ou impliquent ce que nous appelons ici une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le tournant pragmatique qui s'est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 nous a rendus sensibles aux effets éthiques et existentiels des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia) ? Nous nous interrogerons sur l'énergie psychique investie dans l'acte de lecture, sur le statut de l'émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur. - Biographie : Eric BENOIT, Professeur de littérature à l'université Bordeaux Montaigne, est l'auteur Dynamiques de la voix poétique, Classiques Garnier, 2016. Obstinément la littérature, Éditions Droz, 2018. Écritures de l'énergie, PUB, Modernités, 2017.