Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETAT DE SEGOU ET SES CHEFFERIES AUX XVIIIE ET XIXE SIECLES - COTE COUR, COTE JARDIN
Pu Bordeaux - EAN : 9791030005769
Édition papier
EAN : 9791030005769
Paru le : 28 oct. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030005769
- Réf. éditeur : 168832
- Collection : ETUDES CULTUREL
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 2.10 x 15.20 x 23.10 cm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
À travers l'étude des relations, aux XVIIIe et XIXe siècles, entre le royaume de Ségou (Mali) et ses chefferies périphériques, cet ouvrage livre une contribution majeure à l'histoire et à l'anthropologie politique de l'Afrique de l'Ouest précoloniale.
"Ce livre est une contribution majeure à l'histoire et à l'anthropologie politique de l'Afrique de l'Ouest précoloniale, et plus particulièrement au royaume de Ségou pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Moussa Sow propose un éclairage nouveau sur le rapport entre le « Centre » du royaume et sa périphérie, notamment sur les chefferies qui ont joué un rôle politique et militaire majeur dans le renforcement de l'État de Ségou. Cette étude repose sur une enquête de terrain de grande ampleur menée dans cent cinquante villages où ont été recueillies ce que Moussa Sow nomme les « archives diplomatiques ». " - Biographie : Directeur de recherche, Moussa Sow a dirigé l'Institut des sciences humaines de Bamako à la fin de sa carrière. Ses principaux centres d'intérêt concernent l'apport des données de la tradition orale à la recherche scientifique. Auteur de plus de trente articles et codirecteur de trois ouvrages, il a, entre autres, travaillé sur le royaume de Ségou, le mythe de Tyanaba, le musée virtuel de Samafoulala et sur les évolutions de l'islam contemporain ou encore sur la décentralisation et les gouvernances locales au Mali.