La culture scolaire : perspectives didactiques

Pu Bordeaux - EAN : 9791030005868
DENIZOT NATHALIE
Édition papier

EAN : 9791030005868

Paru le : 1 avr. 2021

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030005868
  • Réf. éditeur : 147375
  • Collection : ETUDES SUR L'ED
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 1 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
  • Poids : 432gr
  • Résumé : La notion de « culture scolaire », qui intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, n'a pourtant jamais fait l'objet d'un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C'est ce que vise cet ouvrage, qui explore dans ses premiers chapitres les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, et qui revient ainsi sur une théorie qui a fait susciter de nombreux débats et travaux depuis les années 1990, celle de la « transposition didactique ». Les trois derniers chapitres mettent à l'épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas empruntées plus spécifiquement à la didactique du français et/ou à la didactique de la littérature : la littérature scolaire, et tout particulièrement la question des classiques et des « extraits » ; les exercices, qui sont une part originale de la culture scolaire ; et enfin les manuels scolaires, qui contribuent à construire cette culture tout autant qu'à la transmettre.
  • Biographie : Nathalie Denizot est professeure des universités en langue et littérature française à Sorbonne Université – Inspé de Paris, et membre du CELFF (UMR 8599). Spécialiste de didactique du français, elle mène ses recherches principalement sur l'enseignement de la littérature dans l'enseignement secondaire et plus largement sur la question de la culture scolaire, notamment dans une perspective épistémologique et historique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.