Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La culture scolaire : perspectives didactiques
Pu Bordeaux - EAN : 9791030005868
Édition papier
EAN : 9791030005868
Paru le : 1 avr. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030005868
- Réf. éditeur : 147375
- Collection : ETUDES SUR L'ED
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 1 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 432gr
- Résumé : La notion de « culture scolaire », qui intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, n'a pourtant jamais fait l'objet d'un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C'est ce que vise cet ouvrage, qui explore dans ses premiers chapitres les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, et qui revient ainsi sur une théorie qui a fait susciter de nombreux débats et travaux depuis les années 1990, celle de la « transposition didactique ». Les trois derniers chapitres mettent à l'épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas empruntées plus spécifiquement à la didactique du français et/ou à la didactique de la littérature : la littérature scolaire, et tout particulièrement la question des classiques et des « extraits » ; les exercices, qui sont une part originale de la culture scolaire ; et enfin les manuels scolaires, qui contribuent à construire cette culture tout autant qu'à la transmettre.
- Biographie : Nathalie Denizot est professeure des universités en langue et littérature française à Sorbonne Université – Inspé de Paris, et membre du CELFF (UMR 8599). Spécialiste de didactique du français, elle mène ses recherches principalement sur l'enseignement de la littérature dans l'enseignement secondaire et plus largement sur la question de la culture scolaire, notamment dans une perspective épistémologique et historique.