Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARIE TAGLIONI - ETOILE DU BALLET ROMANTIQUE
EAN : 9791030008555
Paru le : 11 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030008555
- Collection : HORS-COLLECTION
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 11 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.00 x 21.00 x 22.00 cm
- Poids : 830gr
-
Résumé :
Marie Taglioni était une star du ballet romantique, mais aucune monographie historique ne lui a été pleinement consacrée. Cet ouvrage étudie les mythes élaborés autour d’elle et présente ses différents visages : artiste, femme d’affaires et mondaine.
Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star du ballet romantique. Son nom est associé à un ballet, La Sylphide (1832), et à l’avènement de la technique des pointes. En dépit de sa célébrité, aucune étude de synthèse ne lui été pleinement consacrée. Une telle recherche apparaît alors comme nécessaire dans l’historiographie florissante du ballet romantique et du vedettariat.
Cette monographie relève à la fois de l’histoire culturelle de la danse et de l’histoire des femmes artistes. Elle cherche à rompre avec le caractère hagiographique que prennent certaines biographies de danseurs et danseuses romantiques. Marie Taglioni est considérée à la fois comme une grande ballerine à l’origine d’un nouveau style de danse, comme une vedette suscitant l’admiration du public au-delà du théâtre, et comme une femme d’affaires gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Son parcours et sa postérité sont envisagés de manière chronologique, avec une attention aussi bien portée aux mythes dont elle est l’objet qu’aux aspects pratiques de sa carrière européenne.
L’originalité de cet ouvrage est donc bien de présenter la pluralité des visages de l’artiste, à la fois sur scène et hors scène. Il vient combler un vide dans la recherche actuelle et se proposer comme base à de futures recherches.