Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AUTOUR DES LETTRES PERSANES : MONTESQUIEU ET LA FICTION
EAN : 9791030008593
Paru le : 11 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030008593
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 11 janv. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.70 x 15.90 x 23.90 cm
- Poids : 437gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir et éprouver des idées, une métaphore ? Beaucoup a été dit et écrit sur le roman des Lettres persanes, entre écrit journalistique, philosophique, littéraire, à la fois satire, fiction, allégorie et livre d’idées. Le présent volume réexamine, à l’occasion du tricentenaire de sa publication, en 1721, la part romanesque de cette œuvre phare en la plaçant sous l’éclairage nouveau des autres fictions bien moins célèbres, contes orientaux et textes courts, narratifs ou non, et d’une réflexion sur le statut du fictif et de la fictionnalité chez l’auteur.
Ce numéro interroge donc la relation, y compris à géométrie variable d’une édition à l’autre, qu’entretiennent les Lettres persanes avec la fiction – c’est-à-dire avec la fiction du roman dans son ensemble ou avec ses fictions insérées – mais aussi celle expérimentée par les deux contes principaux, Histoire véritable et Arsace et Isménie, sans exclure un parcours dans toute l’œuvre, du Temple de Gnide aux Pensées. Autour des Lettres persanes, explore, y compris depuis ses marges, la pratique très originale d’une fiction conçue par un auteur-philosophe comme un laboratoire de tous les possibles.