Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELEVES & MAITRESSES - APPRENDRE ET TRANSMETTRE LART (1849-1928)
EAN : 9791030009804
Paru le : 12 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030009804
- Collection : HORS-COLLECTION
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 12 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.20 x 21.00 x 22.00 cm
- Poids : 498gr
-
Résumé :
Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, pour questionner les relations et les enjeux dans l’apprentissage, dans un contexte d’émancipation féminine.
Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d’en vivre, mais avec tout autant d’implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d’enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d’apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l’artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l’introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.
Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la manière dont la formation s’appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine.
- Biographie : Adriana Sotropa est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Bordeaux Montaigne. Elle travaille sur le XIXe siècle et s'intéresse plus particulièrement au modernisme dans les Balkans, co-organisateur scientifique du colloque international Symbolisme et nouvelles esthétiques dans les Balkans : réexamen(s) critique(s), tout comme à la sculpture européenne du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres.