ELEVES & MAITRESSES - APPRENDRE ET TRANSMETTRE LART (1849-1928)

Pu Bordeaux - EAN : 9791030009804
LAGRANGE MARION
Édition papier

EAN : 9791030009804

Paru le : 12 sept. 2023

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030009804
  • Collection : HORS-COLLECTION
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 12 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.20 x 21.00 x 22.00 cm
  • Poids : 498gr
  • Résumé :

    Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, pour questionner les relations et les enjeux dans l’apprentissage, dans un contexte d’émancipation féminine.


     

    Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d’en vivre, mais avec tout autant d’implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d’enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d’apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l’artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l’introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.

    Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la manière dont la formation s’appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine.

  • Biographie : Adriana Sotropa est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Bordeaux Montaigne. Elle travaille sur le XIXe siècle et s'intéresse plus particulièrement au modernisme dans les Balkans, co-organisateur scientifique du colloque international Symbolisme et nouvelles esthétiques dans les Balkans : réexamen(s) critique(s), tout comme à la sculpture européenne du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.