Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Oulipo et la Seconde Guerre mondiale
EAN : 9791030009927
Paru le : 5 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030009927
- Collection : STYLISTIQUE ET
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 5 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:239 mm L:159 mm E:17 mm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud.
Comment reconquérir l’espace mémorial propre à la guerre avec les armes de la création littéraire ?
Cette question, que nous avons l’habitude d’aborder frontalement, à travers la littérature dite de témoignage, est plus rarement étudiée au prisme de la production littéraire de l’Oulipo. Pourtant, les oulipiens de la première génération eurent une expérience directe de la guerre, et même, pour certains d’entre eux, de la Résistance. L’œuvre de Georges Perec est traversée par l’expérience des camps et de la Shoah. Jacques Roubaud a publié des textes, tels La Dernière Balle perdueou Parc sauvage, qui mettent en exergue l’influence que la guerre a exercée sur lui. Forts de ces constats, cet ouvrage se penche sur l’histoire d’un groupe littéraire qui n’a cessé de renouveler les modalités de la création, à travers les liens qui le rattachent au second conflit mondial.