Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEUT-ON TOUT LEUR DIRE ? - FORMES DE L INDICIBLE EN LITTERATURE JEUNESSE
EAN : 9791030010381
Paru le : 3 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030010381
- Collection : ETUDES SUR LE L
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 3 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.60 x 15.80 x 24.00 cm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Peut-on tout leur dire ? Abordant l’indicible dans ses liens avec la censure, la crise environnementale, l’intime, la transmission de l’histoire et l’(in)visibilisation des minorités, l’ouvrage explore l’audace créative des œuvres visant les jeunes lecteurs.
Peut-on tout leur dire ? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l’audace créative des œuvres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l’ouvrage aborde dans un premier temps l’histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l’angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l’Allemagne. Puis, la discussion s’engage autour de l’enjeu actuel des désastres environnementaux : comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué ? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse « écolos » ? Les contributions suivantes s’intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu’elles portent, tant dans le roman qu’au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d’Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l’aune du concept de « mémoire collective ». Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d’invisibilisation, passées et actuelles.