PEUT-ON TOUT LEUR DIRE ? - FORMES DE L INDICIBLE EN LITTERATURE JEUNESSE

Pu Bordeaux - EAN : 9791030010381
RAUS TONIA
Édition papier

EAN : 9791030010381

Paru le : 3 avr. 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030010381
  • Collection : ETUDES SUR LE L
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 3 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.60 x 15.80 x 24.00 cm
  • Poids : 402gr
  • Résumé :

    Peut-on tout leur dire ? Abordant l’indicible dans ses liens avec la censure, la crise environnementale, l’intime, la transmission de l’histoire et l’(in)visibilisation des minorités, l’ouvrage explore l’audace créative des œuvres visant les jeunes lecteurs.


    Peut-on tout leur dire ? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l’audace créative des œuvres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l’ouvrage aborde dans un premier temps l’histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l’angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l’Allemagne. Puis, la discussion s’engage autour de l’enjeu actuel des désastres environnementaux : comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué ? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse « écolos » ? Les contributions suivantes s’intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu’elles portent, tant dans le roman qu’au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d’Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l’aune du concept de « mémoire collective ». Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d’invisibilisation, passées et actuelles.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.