LA CIRCULATION DES MODELES THEORIQUES EN DIDACTIQUE DU FRANCAIS DANS LES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Pu Bordeaux - EAN : 9791030010466
KAHERAOUI MALIKA
Édition papier

EAN : 9791030010466

Paru le : 13 mars 2024

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  • EAN13 : 9791030010466
  • Collection : ETUDES SUR L'ED
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 13 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 294
  • Format : 2.10 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 572gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage questionne les pratiques « réputées récurrentes » des enseignants en didactique du français. Il interroge la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et les modèles didactiques qui permettraient de les décrire.


     

    Ce volume interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces pratiques peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples de ces pratiques (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture-découverte…) sont traités dans cet ouvrage. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, portent sur différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.

    Son originalité consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants « réputées récurrentes » dans les classes pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui pourraient en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement et davantage encore pour l’entrée dans le métier. À la recherche de pratiques efficientes, on voit émerger les questions de « bonnes pratiques », de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et d’autre part les modèles didactiques qui permettraient de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles est susceptible d’engager la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations sur ces pratiques.

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