Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CIRCULATION DES MODELES THEORIQUES EN DIDACTIQUE DU FRANCAIS DANS LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
EAN : 9791030010466
Paru le : 13 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030010466
- Collection : ETUDES SUR L'ED
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 13 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : 2.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 572gr
-
Résumé :
Cet ouvrage questionne les pratiques « réputées récurrentes » des enseignants en didactique du français. Il interroge la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et les modèles didactiques qui permettraient de les décrire.
Ce volume interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces pratiques peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples de ces pratiques (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture-découverte…) sont traités dans cet ouvrage. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, portent sur différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
Son originalité consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants « réputées récurrentes » dans les classes pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui pourraient en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement et davantage encore pour l’entrée dans le métier. À la recherche de pratiques efficientes, on voit émerger les questions de « bonnes pratiques », de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et d’autre part les modèles didactiques qui permettraient de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles est susceptible d’engager la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations sur ces pratiques.