LA FABRIQUE DE L INTELLIGIBILITE DES DONNEES DANS LES ORGANISATIONS

Pu Bordeaux - EAN : 9791030010497
HERMAND MARIE-HELENE
Édition papier

EAN : 9791030010497

Paru le : 1 févr. 2024

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030010497
  • Collection : COMMUNICATION &
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 1 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : 1.80 x 16.20 x 24.00 cm
  • Poids : 448gr
  • Résumé :

    La transformation des data - qualifiées de « nouveau pétrole » - en ressources exploitables, est au cœur des préoccupations organisationnelles. Ce numéro propose de comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables qui prennent sens.


    Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s’agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d’envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L’objectif consiste à comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables.

    Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données. Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l’énergie, l’édition logicielle, l’université, les médias ou le spectacle vivant. Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d’analyse communicationnelle.

  • Biographie : Marie-Hélène Hermand est docteure en sciences de l'information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles (ReSIC) et maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne (ISIC/MICA), elle poursuit ses recherches dédiées à l'émergence de la communication européenne transfrontalière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.