Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FABRIQUE DE L INTELLIGIBILITE DES DONNEES DANS LES ORGANISATIONS
EAN : 9791030010497
Paru le : 1 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030010497
- Collection : COMMUNICATION &
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.80 x 16.20 x 24.00 cm
- Poids : 448gr
-
Résumé :
La transformation des data - qualifiées de « nouveau pétrole » - en ressources exploitables, est au cœur des préoccupations organisationnelles. Ce numéro propose de comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables qui prennent sens.
Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s’agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d’envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L’objectif consiste à comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables.
Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données. Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l’énergie, l’édition logicielle, l’université, les médias ou le spectacle vivant. Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d’analyse communicationnelle.
- Biographie : Marie-Hélène Hermand est docteure en sciences de l'information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles (ReSIC) et maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne (ISIC/MICA), elle poursuit ses recherches dédiées à l'émergence de la communication européenne transfrontalière.