Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN MONDE DE COULEURS - REPRESENTATIONS CHROMATIQUES AU XVIIIE SIECLE
EAN : 9791030011111
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011111
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 339gr
-
Résumé :
Ce numéro de la revue Lumières a pour thématique l’univers coloré du XVIIIe siècle et prolonge le numéro 36 ( Couleurs et identités XVIIIe siècle) en s’intéressant aux représentations scientifiques et artistiques des couleurs au XVIIIe siècle
Le long dix-huitième siècle s’est passionné pour la représentation diagrammatique des couleurs. Leur multiplication dans la vie quotidienne et l’univers mental des Lumières s’est accompagnée de nombreux modes de figurations chromatiques visant, dans un contexte de profondes transformations, à discipliner et maîtriser ces nouvelles sensations visuelles : des figures géométriques, tables, cercles, pyramides, sphères, de Newton à Goethe, mais aussi des catalogues, des nuanciers et des palettes. Plus large que les seules représentations diagrammatiques, l’intérêt pour la figuration visuelle de la couleur s’inscrit tout au long du dix-huitième siècle dans des expérimentations savantes, esthétiques et commerciales. Celles-ci manifestent le nouveau désir de couleurs dans l’univers de la consommation et du capitalisme commercial des Lumières ainsi qu’une réflexion sur la classification des couleurs qui déborde la philosophie naturelle pour affecter l’art des artistes et artisans (peintres, teinturiers des manufactures), les pratiques des industriels.
Le présent numéro examine quelques-unes de ces nouvelles représentations chromatiques dans une approche transversale en les interrogeant depuis les mondes de l’art, de l’artisanat et ceux de la science : les gestes de classification, de figuration et d’inventaire s’y révèlent indissociables d’une philosophie du sensible, d’une expérience sensible et même sensuelle.