Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES EXPERIENCES JUSQUA LA VOIE - VIE ET OEUVRE DE CLAUDE MARGAT
EAN : 9791030011197
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011197
- Collection : LES CAHIERS D'A
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : 1.20 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Claude Margat (1945-2018) a consacré sa vie à la réalisation d’une importante oeuvre littéraire et peinte des marais rochefortais, cette dernière a été exposée en 2019 au Musée Hèbre à Rochefort.
Claude Margat est longuement revenu dans ses écrits sur ces moments de jeunesse où, dans l’immensité silencieuse du marais rochefortais, un dialogue profond s’engageait lentement entre lui et la nature. En même temps qu’il en percevait la beauté, un état d’éveil prenait place en lui. Cette présence l’accompagnait souvent lors d’une marche, la respiration se faisait plus lente et il lui semblait vivre au rythme de cette nature, loin des bruits de la ville. Il était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il découvrit le livre La Voie et sa vertu de Lao-tzeu : pour la première fois il reconnaissait l’expérience de ce rapport intime avec soi-même, à travers la question du souffle vital.
On connaît la suite de l’histoire : Claude Margat a rencontré François Cheng, puis bénéficié de deux missions Stendhal pour séjourner en Chine, où il a approfondi ses connaissances de la culture chinoise auprès de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture, dans la province de Guangxi, saisi par la beauté de ses paysages montagneux et ses rivières. C’est alors à son retour en France que Claude Margat a peint le marais charentais.
Saluons par le présent ouvrage le grand courage de cet homme qui a su établir la distinction entre deux formes de recherches existentielles, l’une extérieure et limitée, l’autre intérieure et illimitée, l’une souvent génératrice de déception, l’autre tenant nos attentes à distance, procurant éveil, conscience, espoir et liberté. Claude Margat (1945-2018) était un homme à la fois « ordinaire » et fort peu ordinaire, quelque part entre écriture et peinture, comme entre France et Chine : ce volume entend lui rendre pleinement hommage.