Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SCIENCES, TECHNIQUES ET AGRICULTURE - DES LUMIERES AU XXE SIECLE
EAN : 9791030011272
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011272
- Collection : TECHNIQUE HISTO
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 1.40 x 17.10 x 23.90 cm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
Cet ouvrage étudie, entre le XVIIIe et la fin du XXe siècle, les apports et les rythmes d’appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, les ajustements, les résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs conséquences.
L’idée d’associer l’agriculture aux sciences et techniques peut sembler étonnante pour les périodes anciennes. Or, dès le milieu du XVIIIe siècle, des formes nouvelles d’agriculture se développent parallèlement au mouvement physiocratique, puis l’agronomie se construit comme discipline durant le XIXe et le début du XXe siècle. Aujourd’hui, sciences, techniques et agriculture sont intimement intriquées, tant elles ont accompagné l’essor puis le triomphe d’une agriculture capitaliste et productiviste après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont aussi devenues le signe des critiques dont le modèle productiviste fait l’objet depuis la fin du XXe siècle, tout en formant un socle, quoique discret, du développement d’agricultures alternatives jugées plus soutenables.
L’un des principaux enjeux de cet ouvrage est de proposer au lecteur des analyses et des études sur les techniques agricoles et l’apport des sciences (techniques culturales au sens large, mécanisation puis motorisation, techniques et pratiques d’élevage, etc.), à différentes échelles et selon les multiples points de vue abordant ces thématiques. La question des degrés et rythmes d’appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, celle des ajustements et bricolages, celle des résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs retombées sur l’environnement et la santé constituent un autre axe essentiel de réflexion du livre.