Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CINQ FILS DE CARCASSONNE
Presses Littera - EAN : 9791031007199
Édition papier
EAN : 9791031007199
Paru le : 25 juin 2020
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031007199
- Collection : PASSE - PRESENT
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 25 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:225 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 254gr
-
Résumé :
S’il est un territoire auquel l’histoire et la géographie rattachent les châteaux de Termes, Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens et Aguilar, c’est bien celui des Hautes Corbières. Il a été le sujet d’un premier livre à travers le destin au XIIIe siècle des seigneuries de Termes, de Peyrepertuse et de Fenouillèdes dont le roi de France a voulu s’assurer le contrôle. Les châteaux y étaient présentés comme la conséquence de cette volonté.
Ce deuxième livre se focalise sur l’implantation des châteaux eux-mêmes et sur leur rôle frontalier. Pour contrôler les seigneuries, les Capétiens ont acquis des sites castraux qu’ils ont fortifiés. Le traité de Corbeil et la création de la frontière d’Aragon ont fait de ces forteresses royales des châteaux de garde parfois remaniés par les dynasties suivantes. En 1659, un nouveau traité a repoussé la frontière du royaume jusqu’aux Pyrénées, faisant perdre aux châteaux leur fonction frontalière. - Biographie : Retiré à Tuchan, à proximité de l’ancienne frontière franco-aragonaise, dans les Hautes Corbières audoises, l’auteur s’intéresse à l’histoire de leurs châteaux de garde. Il a publié Hautes Corbières et châteaux forts. Acquisition et fortification d’une barrière frontalière.