Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le temps d'une décapitation
Pu Provence - EAN : 9791032002544
Édition papier
EAN : 9791032002544
Paru le : 6 févr. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002544
- Réf. éditeur : 081566
- Collection : CORPS & AMES
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 6 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
Quel écrivain, au XIXe siècle, n'a pas écrit d'histoire avec des décapitations ? Quel peintre, du Moyen Âge au XVIIe siècle, n'a pas peint de décapitation ? Or, bien que le décollement de la tête soit atrocement visible, le trépas est imperceptible. Comment, alors, les représentations se confrontent-elles à cet irreprésentable qu'est l'instant de la décapitation ?
La décapitation est un sujet d'une impressionnante prolixité, tant en peinture, avec Botticelli ou Caravage ou encore Poussin ou Géricault, qu'en littérature, avec Balzac ou Stendhal ou encore Hugo. La décapitation est atrocement visuelle, spectaculaire et excessive dans la tête décollée qui se montre voire s'exhibe. Pourtant, cette exhibition est perturbée par un instant qui, lui, ne se voit pas?: le mourir arrive trop rapidement. Parce qu'il est imperceptible, s'imagine alors dans cet instant un quelque chose à voir, un mystère inaccessible?: voir cet instant, ce serait voir l'entre-deux entre la vie et la mort. Avec la décapitation, images et textes questionnent l'invu ou l'inconnu, ce qui échappe à la représentation. - Biographie : Marion Delecroix est docteur en Sciences de l'art et agrégée d'arts plastiques. Elle a fait sa thèse de doctorat sur le morcellement dans la peinture d'Edouard Manet. Elle enseigne les arts plastiques et l'histoire des arts en collège et au lycée.