Le temps d'une décapitation

Pu Provence - EAN : 9791032002544
,
Édition papier

EAN : 9791032002544

Paru le : 6 févr. 2020

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032002544
  • Réf. éditeur : 081566
  • Collection : CORPS & AMES
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 6 févr. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 286
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
  • Poids : 482gr
  • Résumé : Quel écrivain, au XIXe siècle, n'a pas écrit d'histoire avec des décapitations ? Quel peintre, du Moyen Âge au XVIIe siècle, n'a pas peint de décapitation ? Or, bien que le décollement de la tête soit atrocement visible, le trépas est imperceptible. Comment, alors, les représentations se confrontent-elles à cet irreprésentable qu'est l'instant de la décapitation ?
    La décapitation est un sujet d'une impressionnante prolixité, tant en peinture, avec Botticelli ou Caravage ou encore Poussin ou Géricault, qu'en littérature, avec Balzac ou Stendhal ou encore Hugo. La décapitation est atrocement visuelle, spectaculaire et excessive dans la tête décollée qui se montre voire s'exhibe. Pourtant, cette exhibition est perturbée par un instant qui, lui, ne se voit pas?: le mourir arrive trop rapidement. Parce qu'il est imperceptible, s'imagine alors dans cet instant un quelque chose à voir, un mystère inaccessible?: voir cet instant, ce serait voir l'entre-deux entre la vie et la mort. Avec la décapitation, images et textes questionnent l'invu ou l'inconnu, ce qui échappe à la représentation.
  • Biographie : Marion Delecroix est docteur en Sciences de l'art et agrégée d'arts plastiques. Elle a fait sa thèse de doctorat sur le morcellement dans la peinture d'Edouard Manet. Elle enseigne les arts plastiques et l'histoire des arts en collège et au lycée.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.