Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le livre de raison d'Antoine Peint, fin du XVIe siècle
Pu Provence - EAN : 9791032002582
Édition papier
EAN : 9791032002582
Paru le : 4 juin 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002582
- Réf. éditeur : 090670
- Collection : LE TEMPS DE L'H
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
L'analyse du livre de raison du marchand arlésien Antoine Peint permet de comprendre les modalités d'ascension sociale mises en œuvre par une frange de la société au cours de la Ligue à la toute fin du XVIe siècle : marchand enrichi, devenu créancier d'une cité aux abois, Antoine entre au conseil de ville comme conseiller bourgeois. L'anoblissement de son fils avant sa mort couronnera son édifice.
L'ouvrage présente le livre de raison d'Antoine Peint, un marchand de la ville d'Arles dans les deux dernières décennies du XVIe siècle ; l'étude de ses comptes, de ses réseaux professionnels et sociaux dans la période très troublée de la Ligue, couplée avec d'autres sources contemporaines, permet de comprendre la stratégie d'ascension sociale qu'il met en place dans ce contexte. Le cas d'Antoine Peint est en quelque sorte exemplaire, car plusieurs autres marchands, moteurs de l'activité commerciale d'Arles dont le port est alors en plein essor, suivirent une voie similaire et furent à l'origine de l'émergence, au sein de la cité, d'un groupe de nouveaux anoblis. - Biographie : Patricia Payn-Echalier est docteur en histoire, elle a soutenu sa thèse en 2005 à l'université de Provence, thèse à l'origine du livre publié en 2007 sous le titre Les marins d'Arles à l'époque moderne. Chercheur associée à l'UMR TELEMME à Aix-en-Provence, elle effectue des recherches en histoire sociale et histoire maritime.