Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des chairs et des larmes
Pu Provence - EAN : 9791032002773
Édition papier
EAN : 9791032002773
Paru le : 5 nov. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002773
- Réf. éditeur : 120191
- Collection : CORPS & AMES
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 5 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 446gr
-
Résumé :
Un ouvrage inédit sur les guerres de la Révolution et de l'Empire qui confronte les analyses historiques et les résultats obtenus lors de fouilles d'anthropologues biomédicaux. Il présente un tableau complet des souffrances quotidiennes comme de son acmé dans le combat : loin des visions esthétisantes, une analyse objective de la violence des guerres de la période.
Des campagnes vendéennes, à Waterloo, en passant par la guérilla espagnole, l'ouvrage aborde de façon concrète les souffrances quotidiennes du soldat : manque de nourriture, usure des corps à force de marches, exposition aux maladies ou dures conditions du prisonnier sont documentées par un véritable croisement de regards entre études d'historiens et résultats de chantiers de fouilles menés par des archéo-anthropologues. Loin de l'habituelle vision esthétisante, l'analyse historique, confrontée aux archives du sol des anthropologues, brosse dans cet ouvrage un tableau complet du rude quotidien en campagne jusqu'aux afflictions mortelles et constitue une étude inédite de la violence guerrière des guerres de la Révolution et de l'Empire. - Biographie : Walter Bruyère-Ostells est professeur d'Histoire contemporaine à Sciences Po Aix, directeur du CHERPA (EA 4261) et chercheur associé au Service Historique de la Défense (SHD). Spécialiste d'histoire militaire, notamment napoléonienne, il publie une Histoire des maréchaux d'Empire chez Perrin en 2020.