Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chaînes et maillons du commerce XVIe-XIXe siècle
EAN : 9791032004258
Paru le : 28 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004258
- Collection : LE TEMPS DE L'H
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 28 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:238 mm L:159 mm E:20 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Cet ouvrage porte un éclairage sur les chaînes et maillons qui structuraient le commerce avant les révolutions économiques et techniques du xixe siècle. Il permet d’approcher leurs natures, d’examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions.
Avant la révolution des transports, l’apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques d’approvisionnement et de distribution des marchandises au cours du XIXe siècle, les chaînes de collecte, de circulation et de vente des matières premières et des produits manufacturés étaient d’une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d’une succession d’acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d’appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d’approcher leurs natures, d’examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c’est essayer de comprendre comment le commerce s’organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d’achat, de transport et de vente de marchandises.