Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CREATION THEATRALE ET EXPERIENCES DOCUMENTAIRES - L EXEMPLE DES ARTS DE LA SCENE GERMANOPHONE D AUJO
EAN : 9791032004746
Paru le : 9 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004746
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 9 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 1.80 x 16.90 x 22.00 cm
- Poids : 442gr
-
Résumé :
Essentiellement basée sur la foisonnante scène théâtrale germanophone, cette étude fait la part belle au renouveau des pratiques documentaires du théâtre d’aujourd’hui à travers des processus créatifs singuliers d’expériences collectives ancrées dans le réel.
Les pratiques documentaires au théâtre ont considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone. Tout en observant les spécificités de ce théâtre depuis la réunification, l’ouvrage reflète plus largement la volonté de nombreux artistes de trouver aujourd’hui un ancrage singulier dans le réel, en réinventant les manières de produire du théâtre et les écritures scéniques. De nouvelles formes de participation et de création collective apparaissent durant les processus créatifs, posant ainsi des questions à la fois éthiques et esthétiques. Bien qu’il existe une filiation avec le « théâtre documentaire » provenant d’une tradition théâtrale historique en Allemagne, les pratiques documentaires d’aujourd’hui placent l’expérience au cœur de ces créations qui se fondent sur l’interaction, l’investigation et s’inscrivent dans la durée. Apparaissent alors de nouvelles esthétiques journalistiques, un intérêt croissant pour les destins ordinaires et les récits biographiques, la production d’un savoir inédit et le déplacement du politique au théâtre. L’autrice adopte une approche singulière qui consiste à observer les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les dramaturgies. L’ouvrage est enrichi par l’étude approfondie d’œuvres constituées à partir de récits biographiques et d’expériences collectives provenant principalement de la scène indépendante. Les transformations à la fois sociales et esthétiques générées par ces pratiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l’histoire et présentent des identités en mouvement.